Balise méta description


La balise meta description est une balise HTML qui permet de décrire de manière générale le contenu d’une page web pour les moteurs de recherche. Le plus souvent, on la trouve sous le titre d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche sur une requête donnée, lorsqu’elle cette dernière est jugée pertinente par les robots de référencement.

Les utilisateurs de votre site internet ne peuvent pas visualiser cette balise méta description car on ne la voit uniquement dans le code source HTML de la page. A défaut de remplissage, ce sont des portions de la page qui sont extraites et affichées dans les résultats du moteur de recherche.

Balise meta description et SEO

Cette balise n’a vraisemblablement pas d'importance directe dans le positionnement des pages web dans Google, en revanche l'accroche qui la compose permet d'attirer l'attention des internautes vers sa page, en concurrence avec les offres similaires indexées par les moteurs de recherche. La démarche vise ainsi à améliorer le taux de clic et donc le référencement naturel de votre site internet.

La balise keywords n'est désormais plus utilisée par Google. En revanche, la balise description, si elle est correctement écrite et renseignée, peut sensiblement améliorer la finesse de vos résultats et Google peut choisir de la publier s'il estime qu'elle peut faire un bon " snippet ".

Matt Cutts, Google inc.

Ecrire et optimiser une balise meta description fait partie des bonnes pratiques pour optimiser son référencement web. Chaque page web doit avoir une balise meta unique, contenant un ou plusieurs mots-clé de celle-ci. Google jugera si la balise est pertinente et pourra en garder tout ou partie sur la SERP ou insérer des éléments textuels extraits de votre page web.

Bien écrire le contenu de la page et insérer des expressions clés restent le meilleur moyen de rédiger une bonne balise meta description.



Dernière modification : 21/02/2019

Top